Lauriane danseuse orientale Paris élégance.png

La beauté, l'élégance, la technique

Lauriane danse orientale.JPG

« Il est temps que l'Orient et l'Occident se tiennent la main et que l'Orient puisse envahir les théâtres et montrer que la danse orientale n'est pas qu'une danse de cabaret mais plutôt une danse sacrée. »

Patrick Dupond

La danse orientale c'est quoi ?

 

La danse orientale ou raqs sharki, littéralement « danse orientale » en Arabe, est originaire d’Égypte, et non du Maghreb comme beaucoup le pensent.

 

Le Sharki (ou Sharqi) est un style apparu dans la première moitié du XXè siècle en Egypte, à partir du Baladi traditionnel et l'ajout des techniques de jazz et danse classique. Rendant ainsi le sharki plus aérien, avec des mouvements amples des bras et une meilleure utilisation de l'espace.

Le Raqs Sharki s'est répandu en Occident sous le nom de « danse du ventre » en français (« bellydance » en anglais). Ce terme colonialiste, dû à l'interprétation des artistes européens et soldats de Bonaparte, est en fait très réducteur puisque la danse orientale est très technique, variée, gracieuse, expressive et utilise absolument tout le corps, et non, seulement le ventre et les hanches !

 

C'est une danse qui utilise les ondulations, mouvements saccadés, en rotations et vibrés.

Quels sont les différents styles de danses orientales ?

 

LES FOLKLORES :

Ensemble de danses essentiellement mises en scène par Mahmoud Reda représentant les différentes parties de l'Egypte (saïdi, fellahi, mwashahat, nubien...)

 

LES DANSES POPULAIRES :

Traditionnelles ou modernes, qui se dansent en famille, lors de célébrations (mariage...) ou dans la rue entre jeunes (shaabi, baladi, street shaabi...)

 

LES DANSES D'APPARITION RECENTES :

Mixte entre les techniques de la danse orientale avec d'autres techniques, musiques ou arts ( fusions, fantaisy, ATS...)

 

LE SHARKI :

C'est le style le plus répandu et connu, celui-ci peut être moderne, classique, romantique, avec accessoires, doux ou au contraire très rythmé...

 

Et bien-sûr, il existe des danses spécifiques du Golf et du Maghreb.

Pourquoi ?

 

Les bienfaits de la danse orientales:

-Relaxe le corps et l'esprit,

-Corrige  la posture,

-Tonifie et modélise les muscles abdominaux,

-Renforce l'agilité et  l'estime de soi,

-Améliore la mémoire et aide à la créativité,

-Socialise et donne du bonheur,

-Renforce et modélise les bras,

-Rend élégante et féminine,

-Raffermie et brûle les calories,

-Soulage des douleurs prémenstruels,

-Favorise la circulation sanguine,

-Et donne des facilités pour maîtriser tous les autres types de danses .

Lauriane est une acharnée de travail,

qui s'est formé avec des maîtres à travers le monde et détient des certifications de professeure de danses orientales internationales.

Elle ne cesse d'apprendre, de travailler et perfectionner sa technique, son style et sa pédagogie.

Elle a d'ailleurs été de très nombreuses fois récompensée depuis 2015 dans toute l'Europe.

Lauriane enseigne les danses orientales de façon régulière à Paris et en région parisienne, ainsi qu'à l'étranger lors de festivals ou camps intensifs de danse.

Elle enseigne tous les styles de danses orientales !

Pour qui ?

 

Quelque soit votre âge, vos origines ethniques, votre morphologie, la danse orientale est pour toutes ! Pas besoin d'avoir déjà pratiqué d'autres danses, encore moins de parler Arabe...

 

Pratiquer la danse orientale vous rendra plus féminine, confiante, et gracieuse.

 

Mais la danse orientale est aussi, un spectacle magnifique et d'exception !

Cours / Stages

 

Lauriane enseigne les danses orientales en cours collectifs, aux enfants, adolescents et adultes en présentiel, à Paris et en Ile de France , du niveau débutants aux niveaux avancés. Mais aussi en ligne ! Prochains stages ici.

 

N'hésitez pas à la contacter pour les cours collectifs, mais aussi des cours particuliers en présentiel ou en ligne.

Ainsi que pour des coachings (préparation de scènes, de compétitions, de chorégraphies...). Du fait de sa grande expérience de chorégraphe pour soliste et troupe. Elle est aussi la gagnante des très nombreuses compétitions internationales depuis 2015.

 

Les cours de Lauriane, tant pour sa pédagogie que son art et sa personnalité, sont très appréciés de ses élèves et stagiaires, en France, comme à l'étranger.

Témoignage : Nita, stagiaire 2019, Suisse 

"Bravo encore pour ce stage donné, c'était magique .Dommage qu'on ne t'ait pas en Suisse"

Lauriane bellydance Paris.jpg
Danses orientales avec Lauriane Mj

Danses orientales avec Lauriane Mj

Voir

Témoignage : Samantha, 2018, Paris

« Lauriane est une prof très sympa, dynamique, bienveillante et très pédagogue. Elle sait s'adapter aux besoins de chacun de ses élèves, à leur niveau et à leur progression. Ses cours se font dans la bonne humeur, reboostent à fond et donnent envie de danser toujours plus ! Merci Lauriane ! »