Rechercher
  • laurianemjdanse

Qu'est-ce que la danse?

Il y a quelques semaines, j'ai demandé sur différents réseaux sociaux à mes followers, passionnés de danse, danseurs professionnels, ou musiciens , ainsi que monsieur et madame tout le monde de répondre à cette question. Voilà VOS REPONSES:

-pour la plupart, la danse est à la fois un ART et un SPORT,

-beaucoup dansent pour se surpasser et SE SENTIR LIBRE,

-la danse procure en général du BONHEUR et du BIEN-ÊTRE

-vous dansez autant lorsque vous êtes heureux que lorsque vous êtes tristes,

-la plupart apprécie de danser que ce soit en troupe, en soliste, ou en couple ,

-et la grande majorité sait qu'il n'y a pas besoin d'avoir un don pour pouvoir se mettre à la danse.


Certains se sont même lancer dans des définitions en me parlant "d'EXPRESSION d'émotion à travers le mouvement" ( me voilà une professeure comblée d'avoir une telle réponse d'une de mes élèves hihi), de

" LÂCHER PRISE total"...


En cherchant dans le dictionnaire, on trouve "ART de S'EXPRIMER [...] suite rythmée et HARMONIeuse de gestes et de pas [...] forme d'art vivant, mode d'expression éphémère constitué de séquences de mouvements de corps dans l'espace souvent accompagnés par de la musique [...] la danse développe la motricité: COORDINATION gestuelle, capacité à déplacer son corps dans un espace, favorise la souplesse, la flexibilité, comme les autres sports, elle TONIFIE le squelette et travaille l'endurance".


Quant aux écrits des artistes et même des psy, ils alignent la danse à l'âme, aux sensations, à l'expression , au bien-être et soulignent la nécessité de danser: " On utilise la danse pour GUERIR des blessures profondes" selon Lil Buck, "Danser c'est comme parler en silence" pour Yuri Buenaventura, "La danse est la langue cachée de l'ÂME" d'après Martha Graham, "La danse possède un pouvoir de DELIVRANCE physique, on y trouve la FORCE de vivre, d'expulser ses démons, de croire à son destin" selon R. Lannes, et elle "ne peut être exclue du cours de toute noble EDUCATION" pour Nietzsche , et grande surprise "Quand tu danses, tu peux t'offrir le luxe d'être toi même" "la danse est l'une des formes les plus parfaites de communications" nous dit Paulo Coelho.


Quand on voit tous ces bienfaits que procure la danse sur le corps et l'esprit, on se dit que tout le monde devrait danser pour expérimenter ces belles sensations! Et pourtant, on a parfois l'impression que la danse est vue comme une activité "passe-temps" voir "garderie" parfois, et pas toujours prise au sérieux. Pourquoi cela???


Inscrire un enfant à une activité danse, lui permettra de se sociabiliser, d'apprendre à vivre avec l'autre, de se dépenser, de développer sa coordination, sa motricité, sa créativité, tout en lui procurant un moyen supplémentaire d'appréhender le monde, de s'exprimer, entre autres. Et c'est pareil pour la pratique de la danse à l'âge adulte, et à cela vous pouvez ajouter le développement de capacités cognitives comme l'amélioration de la mémoire, physique comme le cardio, et cette sensation d'évasion de la vie quotidienne et de ses problèmes, une sensation profonde de bien-être. Dans les danses sociales on utilise souvent le terme "voyager" lorsqu'on se laisse totalement emporter par ce sentiment de bien-être et de lâcher prise, grâce à la danse. L'accès à la transcendance...

Ca donne envie d'essayer non?!


Bien-sûr, lorsque l'on commence, on est concentré sur l'apprentissage technique, on peut se heurter à des difficultés pour atteindre de nouveaux objectifs. Mais ceci, n'efface en rien le bien que l'on se fait moralement et physiquement.


Mais la danse n'est pas seulement une activité de bien-être personnel. Elle possède d'autres pouvoirs comme celui d'AIDER autrui et de DELIVRER DES MESSAGES profonds. En ce moment par exemple, l'art en général et la danse en particulier contribue à aider les populations en guerre. C'est le cas de projets de cours de danse orientale lancé par Julia Farid, danseuse internationale d'origine Ukrainienne pour venir en aide aux hôpitaux Ukrainiens , aux populations mais aussi aux artistes là bas. S'inscrire à ces stages et cours permet donc en plus de se faire soi-même du bien et de progresser , d'aider autrui. Je suis très fière aussi de participer au projet photographique de Pedro Bonatto percussionniste et photographe Canadien pour venir en aide aux Ukrainiens grâce aux photos de danseuses.


Personnellement, la danse est pour moi une PASSION qui m'accompagne depuis mes 5ans et peut-être même avant. C'est à la fois un exutoire lorsque je suis mal (triste, en colère, révoltée, frustrée), un moyen de diffuser du bonheur et de la joie, une façon de me faire grandir et de m'EPANOUIR en me donnant des objectifs techniques, de m'évader et de délivrer des messages. Ainsi que de PARTAGER avec d'autres.

C'est avec grand bonheur que j'aide beaucoup de personnes à s'épanouir et de femmes à se connaître mieux, à se découvrir, oublier leurs problèmes , s'affirmer, se challenger et voir la fierté dans leurs yeux, à travers différents types de danses, en particuliers l'Elgo (heels, floorwork...), la danse orientale, et le lady styling kizomba.


Je suis fière d'être danseuse et de partager cette passion dans le monde.



Lauriane Mj danse le manque d'humanité dans le monde, décembre 2018, Allemagne (OFE festival)



Lauriane Mj danse le deuil d'un amour, octobre 2019, Paris (Spectacle le cœur du prince)




89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout